Les lieux de vie : l'hébergement, les foyers ...

L'hébergement, c'est la maison, c'est la vie au quotidien avec ses moments de partage, de devoirs, de rencontre, de fête ...

Ce sont des habitations réparties sur quatre villages (Ellignies-Sainte-Anne, Quevaucamps, Basècles dans l'entité de Beloeil et Tourpes dans celle de Leuze-en-Hainaut).

La Personne fait donc partie intégrante d'une communauté, celle de sa maison, de La Pommeraie mais aussi des villageois.

C'est également un havre qui se veut accueillant et susceptible d'évoluer en fonction des projets de chacun de ses "locataires". Chaque structure présentant un projet de vie différent, il est possible à la Personne de passer de l'une à l'autre en fonction de son cheminement et de son évolution personnelle.

Cet éventail de projets offre des formules diverses quant au type d'accompagnement. Il s'agit alors de formules "familiales", d'accompagnement de proximité, d'apprentissages supervisés à une certaine "autonomie".


Les foyers

Le Hameau - Le Rieu - La Couturelle - La Pastorale - Le Fagneau
Le Vert-Marais - L'Epinette
La Logerie - La maison d'Ellignies - Les Résidences de Carnin - SLS - Le Solvo
Le Closeau - La Closerie
La Censerie - La Ramure - Le Fenil
La Tourette
La Rose des Vents - L'Alizé - Les Résidences du Moulin


Le Hameau
 

Quatre appartements ouvrent autant de fois leurs portes à cinq ou six Personnes.
De par sa structure spécifique, le Hameau se détache un peu de la conception plus traditionnelle des autres foyers de La Pommeraie. Il permet de répondre plus spécifiquement à la problématique des Personnes qui sont accueillies. Il est situé au coeur même de la propriété principale de La Pommeraie.

Haut de page


Le Rieu et la Couturelle
 

Ces deux foyers accueillent chacun cinq Personnes stimulées par un projet visant à une plus grande prise en charge personnelle de certains aspects de leur quotidien. La proximité de la présence de l'équipe éducative du Hameau est rassurante.

Haut de page


La Pastorale
 

"... Petite communauté d'hommes et de femmes plongés dans un univers champêtre sous l'oeil attentionné de ses pairs"
La Pastorale avec sa spécificité de "réadaptation" se veut un lieu de vie serein et sécurisant.
En créant ce foyer, notre but est d'adapter et d'individualiser le projet de notre institution aux Personnes vieillissantes résultant de l'âge ou de leur pathologie.
La Pastorale se situe au centre des infrastructures et des services de La Pommeraie et offre de ce fait une qualité de prise en charge, tant dans le suivi psycho-médico-social que dans la possibilité de participer aux différents ateliers ou activités de soirée, de même qu'au niveau de l'économat (cuisine, lingerie, entretien).
La Pastorale se veut être un foyer à caractère familial où chacun peut "s'y retrouver" et couler des jours paisibles.

Haut de page


Le Fagneau
 

Le foyer du Fagneau a établi ses fondations à 250 mètres du siège social de La Pommeraie.
Dans cette maison de caractère, on ressent l'authenticité d'un vrai foyer où la convivialité, l'amitié et la solidarité ont une place prépondérante.

Haut de page


Le Vert-Marais
 

L'aménagement du Vert-Marais lui confère un aspect rassurant.
C'est peut-être pour cela que le caractère "familial" qui y règne permet à chacun de s'y sentir bien.

Haut de page


L'Epinette
 

L'Epinette est un petit foyer d'une capacité d'accueil de huit Personnes ayant le désir de vivre un accompagnement éducatif tout en prenant en charge par elles-mêmes certains aspects de la vie quotidienne.
Le foyer partage le voisinage du Vert-Marais et certaines particularités communes comme l'entraide.

Haut de page


La Logerie
 

La Logerie s'inscrit en continuité des projets de l'Epinette, du Rieu, de la Couturelle et de la Closerie.
Les six adultes émanant de ces différents foyers sont tout d'abord passés par une phase de transition aux Résidences de Carnin, qui a duré plus ou moins un an.
Etant donné la situation géographique de cette nouvelle unité (adjacente au siège social), les adultes seront davantage encore amenés à y jouer un rôle de "concierge" (gardien).

Haut de page


Les Résidences de Carnin
 

Les Résidences de Carnin donnent une dimension particulière au projet de vie en couple mis en route à La Pommeraie.
Le concept et l'aménagement de ces appartements en font le cocon idéal pour que s'épanouisse la vie de couples de nos personnes.

Haut de page


Le Closeau
 

Le foyer du Closeau a été érigé dans ce qui était autrefois une école dans une bourgade commerçante qui se situe à quelque 5 kilomètres du siège social de La Pommeraie.
Seize Personnes aux statuts différents s'impliquent dans la vie de la communauté mais aussi dans celle du village et de la paroisse.

Haut de page


La Closerie
 

Le projet éducatif des neuf Personnes de la Closerie se définit selon quatre axes : la capacité de prise en charge, la vie sociale, la confiance et le travail.

Haut de page


La Censerie
 

Décentralisée, la Censerie est un foyer situé à Quevaucamps, à cinq kilomètres de La Pommeraie.
Cette structure héberge 22 adultes déficients modérés à sévères avec des pathologies importantes et souvent surajoutées.
Le bâtiment est situé dans un site verdoyant et reposant suscitant calme et sérénité.

Haut de page


La Ramure
 

Le foyer de la Ramure jouxte celui de la Censerie.
Huit adultes y sont hébergés et tentent d'évoluer à travers leur projet individuel vers une plus grande prise en charge personnelle.
Le niveau des Personnes est très différent, ce qui nécessite un suivi individuel important. L'ambiance de ce foyer est voulue très familiale.

Haut de page


Le Fenil

Le Fenil est situé dans l'enceinte de la Cense, à quelques encablures du foyer de la Ramure.
Le Fenil est un foyer qui accueille sept adultes. Ces adultes ont un statut de travailleurs en entreprise de travail adapté (E.T.A.) ou en centre d'aide par le travail (C.A.T.).
Le Fenil peut accueillir des personnes autonomes et des couples.

Haut de page


La Tourette

Le 18 juin 2001, La Pommeraie donne une nouvelle opportunité aux personnes qu'elle accueille : celle de pouvoir vivre la mixité au sein de l'hébergement. La Tourette de La Pommeraie est donc le premier foyer mixte à ouvrir ses portes.
Ce foyer sera aussi le premier à sortir de l'entité de Beloeil. En effet, il se situe sur l'accueillant et sympathique village de Tourpes, faisant partie de la ville de Leuze-en-Hainaut.
La Tourette de La Pommeraie se situe à 3km du centre administratif et accueille aujourd'hui 25 hommes et femmes dans un cadre chaleureux et convivial. Chacun et chacune peuvent s'y épanouir dans l'un des deux lieux de vie : le Roseau et la Tourelle.
Parmi les multiples rencontres avec les villageois, il en est une qui est de taille : Tourpes en Activités, qui se déroule chaque dernier week-end de septembre.

Haut de page


La Rose des Vents
 

Le foyer de la Rose des Vents accueille 20 personnes et a pour objectif d'accueillir les résidants de l'institution qui sont notamment en perte de repères.

Haut de page


L'Alizé
 

L'Alizé est un foyer jouxtant la Rose des Vents qui accueille 5 adultes avec un projet particulier d'entraide.
Un des objectifs centraux de ce foyer est de venir en aide aux personnes de la Rose des Vents.

Haut de page


Les Résidences du Moulin
 

Ce nouveau bâtiment comprend quatre appartements et se situe sur le site de la Rose des Vents.
Le concept de l'aménagement de ces appartements de deux personnes se veut une réponse à la possibilité d'avancer dans une meilleure prise en charge de soi tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté.

Haut de page