La Pommeraie a comme mission le bien-être et l'accompagnement de personnes adultes en situation de handicap
en mettant les moyens nécessaires à répondre à leurs besoins et à leurs aspirations. |
La Pommeraie est affiliée à la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés. Elle trouve aussi son origine à l'institut "La Porte Ouverte" à Blicquy qui accueillait principalement des enfants et adolescents épileptiques. Mais c'est en 1972 que La Pommeraie devient véritablement autonome par l'installation de son siège social dans l'ancien couvent des Soeurs de Saint-François de Sales à Ellignies-Sainte-Anne.
C'est très logiquement qu'une section s'est créée pour recevoir des adultes travaillant en ateliers protégés. Ce foyer, situé dans une pommeraie, fut transféré à Ellignies-Sainte-Anne et c'est de son implantation initiale que lui vient son nom.
D'une structure unique au début, la décentralisation s'imposa une dizaine d'années plus tard, ce qui permit d'apaiser certaines tensions dues à la promiscuité dans le groupe, à individualiser davantage les projets et à favoriser l'intégration sociale.
Depuis 1989, l'éclatement de ces différents projets en petites structures s'est encore accentué pour aujourd'hui répartir ses maisons sur quatre villages, à savoir : Ellignies-Sainte-Anne, Quevaucamps, Basècles et Tourpes.
L'intégration au sens large du terme est un souci permanent.
Outre les rencontres spontanées et quotidiennes, des activités plus spécifiques sont organisées pour favoriser les échanges et les rencontres avec les villageois.
Aujourd'hui, ils n'hésitent pas à venir rendre visite à nos résidents.
A noter aussi qu'une petite partie de celles-ci ont un statut de travailleurs et exercent leur métier à l'Entreprise de Travail Adapté des Ateliers de Blicquy. Les autres exercent leurs talents au Secteur Occupationnel de La Pommeraie qui s'est grandement développé depuis 1990.
Des ateliers manuels mais aussi de créativité, artisanaux et sportifs se sont développés permettant ainsi de répondre réellement aux attentes et aux besoins de nos adultes handicapés.
Le Service Loisirs, Vacances et Evénementiel offre chaque jour à ceux qui le souhaitent des activités variées permettant la rencontre avec l'autre et aussi de se délasser de manière ludique ou plus sérieusement de manière culturelle, que ce soit dans le cadre de La Pommeraie ou à l'extérieur.
Le travail socio-éducatif souhaite favoriser l'autonomie du résident en prévoyant un accompagnement individualisé et chaleureux.
Viser son épanouissement au sein de son foyer d'hébergement, des ateliers, de ses loisirs et lui apprendre la gestion de sa vie privée et le respect de la vie de ses pairs, tel est l'objectif visé. Pour lui accorder cet accompagnement et cette assistance, toute une série de services gravitent autour d'elle.
Admissions
La Pommeraie accueille des adultes capables de s'intégrer dans une structure de type :
Selon les problématiques, les candidat(e)s à l'admission présentent une déficience mentale légère à modérée ou sévère, avec éventuellement des troubles psychotiques et surajoutés (comportementaux, respiratoires, épileptiques, sensoriels et/ou physiques). Les résidents n'ont pas la possibilité de s'intégrer de leurs propres forces dans la vie sociale ou professionnelle. Un encadrement éducatif s'avère nécessaire.
L'admission est à partir de 18 ans, la prise en charge est sans limitation d'âge.
Le Service Psychosocial de La Pommeraie se tient en votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
Résident(e)s Belges :
A.V.I.Q. : Agence pour une Vie de Qualité
> https://www.aviq.be/
Résident(e)s Français(e)s :
La Pommeraie est liée par une Convention au Département du Nord mais d'autres départements français se rallient à cette Convention.
La Pommeraie est affiliée à la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés (L.N.H.)
> http://www.lnh-asbl.be