Chaque Personne à La Pommeraie bénéficie d'un projet individuel. Celui-ci envisage la Personne et donc le handicap en relation avec la vie culturelle, sociale et professionnelle de façon intégrée.
Le projet est établi avec la Personne, en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire et la famille (ou le représentant légal).
Après avoir établi un bilan des connaissances, aptitutdes et aspirations de la Personne, c'est ensemble que nous traçons les perspectives de développement adaptées aux capacités mais également aux besoins de notre protégé(e).
Une révision régulière du projet personnel permet d'envisager les adaptations ponctuelles nécessaires.


Le Comité Qualité-Vie - La luminothérapie - Le P.E.R.A.P.
La mixité - Le Comité d'Ethique - L'ESPI


Le Comité Qualité-Vie

Chaque année, et cela depuis 1991, tous les adultes de la maison se rendent aux urnes afin d'élire leurs représentants au comité "Qualité-Vie". Un ou deux représentant(s) par foyer sera(ont) élu(s).
Ces élections sont préparées par les candidats avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Ils préparent leur programme qui reprendra les thèmes qu'ils souhaitent aborder et appliquer sur l'année. Les élections se déroulent de manière très "officielle" lors de la Fête des Familles organisée au mois de mai avec les Parents et Amis de La Pommeraie comme assesseurs.
Le Comité "Qualité-Vie" se réunit une fois par mois avec un éducateur de chaque foyer, le Sous-Directeur ou le Directeur afin de voir, d'entrevoir, de créer et d'imaginer des actions qui ont pour but d'améliorer la qualité de la vie au sein de La Pommeraie mais aussi du village et de l'entité tout entière. Des actions citoyennes sont même organisées en collaboration avec les autorités communales et autres associations dans le but d'améliorer notamment l'environnement.

La luminothérapie

En automne et en hiver, certaines personnes vivent plus difficilement la diminution de la luminosité et le raccourcissement des journées.
Humeur dépressive, tristesse, fatigue, perte d'intérêt, faible capacité de concentration sont autant de symptômes rencontrés dans le cadre de la dépression saisonnière.
C'est ainsi que depuis 1995, une dizaine de Personnes suivent quotidiennement des séances de luminothérapie dans une ambiance sereine, du lundi au vendredi, en automne et en hiver.

Le P.E.R.A.P.

Programme d'Education Relationnelle et Affective à La Pommeraie.
Il s'agit d'un outil de travail résultant d'une série de questions et recherches inhérentes à ce domaine.
Celui-ci se veut modulable en fonction des Personnes.
Il permet de sensibiliser au savoir, savoir-faire et savoir-être concernant la vie relationnelle et affective, de responsabiliser chacun(e) en fonction de ses moyens et de viser un mieux-être dans la qualité de vie.

La mixité

Depuis 1996, la mixité se vit à La Pommeraie.
Le souci de répondre à l'évolution sociale et aux aspirations légitimes de nos Personnes nous a amenés à leur offrir un cadre de vie plus propice au développement des relations affectives.
Hommes et femmes se côtoient quotidiennement, travaillent ensemble, apprennent à se connaître et créent parfois des liens d'amitié ou d'amour. Vivre la mixité, c'est également permettre que des couples se créent. Un accompagnement spécifique est alors mis en place pour les couples qui désirent être épaulés par un référent de couple. Ce dernier les aide dans leur projet, leur questionnement, leur cheminement.
Une formation à l'intimité et à la relation sexuelle peut aussi être mise en place à la demande. Elle se déroule au service psychologique et est adaptée à chaque partenaire. Certains couples émettent des souhaits éventuels de vie commune. Selon les cas, celle-ci peut trouver sa place en foyer mixte, en appartement supervisé ou en studio.

Le Comité d'Ethique

Le Comité d'Ethique de La Pommeraie a vu le jour le 27 avril 2001. Il peut se définir comme suit :
C'est un lieu d'échanges et un espace de dialogues ouverts, permettant à un moment donné une remise en question et une réflexion critique par rapport aux valeurs de base et interventions de La Pommeraie. Il est une garantie du souci de préserver l'intégrité physique et morale de toute personne, et ce dans une démarche dynamique sous-tendant la rechercher du bonheur et de l'épanouissement de la Personne en situation de handicap. Dans ce sens, reconnaître la Personne en situation de handicap comme un adulte, c'est lui reconnaître des droits et des devoirs en tant que personne à part entière, parvenue à un certain niveau de maturité physique, intellectuelle et psychologique.
Les membres qui le composent sont des professionnels des différents secteurs, des parents et aussi des personnes de la société civile extérieure afin de susciter une discussion et un questionnement riches et les plus représentatifs possibles.

L'ESPI

"Espace" neutre de rencontre au sein de La Pommeraie où une équipe éducative s'engage à soutenir la démarche spirituelle de nos résidants en organisant des forums où sont discutés des phénomènes de société : la solidarité, les religions, ...