Les Ateliers de l'Agora

Sur les pavés de la cour, une rose des vents symbolise les multiples orientations possibles que peut prendre la Personne handicapée à La Pommeraie et dans sa vie.

A Ellignies-Sainte-Anne, quinze activités différentes sont proposées. L'inspiration principale en est la créativité.

L'Agora est un ensemble accueillant qui offre de multiples possibilités de rencontres. Les autres secteurs de la maison peuvent aussi accueillir les Adultes, à savoir l'équipe technique, le service entretien et la cuisine.

Découvrez également les Ateliers de la Cense...


L'aménagement - L'atelier créatif - Le cuir - L'hydrophilie - Le Watsu
Le journal - La mosaïque - Le papier - Le sport
Le théâtre - Le tissu - L'atelier créaflore - Les ateliers d'animation - L'atelier vitrail
L'atelier coup de pouce

L'aménagement

Prendre possession de son environnement, le maîtriser, l'embellir pour mieux se sentir chez soi ...
La propriété est composée de pelouses et parterres que l'équipe entretient régulièrement. La verticalité des groupes permet à chacun de prendre ses responsabilités, de la brouette à la tondeuse en passant par la débroussailleuse ...
La superficie des abords permet à certains de trouver l'autonomie dont ils ont besoin.
La diversité et le rythme saisonnier des activités sont des atouts utilisés pour rendre plus attractives les tâches qui sont parfois ingrates.
Le plaisir d'une propriété accueillante et reposante est une satisfaction indicible qui fait la fierté de tous nos horticulteurs.
Le tri des déchets fait également partie de nos préoccupations permanentes et l'atelier aménagement y est particulièrement sensibilisé.

Haut de page


 
L'atelier créatif

L'atelier accueille des personnes aux capacités de dextérité et de concentration les plus faibles. L'accent est mis sur la structuration de l'espace, du temps à travers une multitude d'activités diverses qui justifient le nom de l'atelier : créatif.
Le temps est rythmé en fonction des saisons et des fêtes qui jalonnent le calendrier.
Les activités culinaires sont un fil rouge constant. La fabrication de confitures est appréciée pour les étapes consécutives simples qu'elle propose : cueillette, égrenage, équeutage, cuisson, mise en pots et décoration.
Les cartes d'anniversaire personnalisées et décorées font également l'objet d'une activité. Joie suprême et aboutissement au moment d'offrir la carte à chacune et chacun.

Haut de page


Le cuir

Le cuir est une matière noble et vivante. Les Personnes transforment la matière première en produits finis (porte-clés, sacs à main, ceintures, masques, trousses, ...).
Perforer, placer des rivets, coudre, lacer, graver, peindre : les tâches nombreuses et variées répondent aux difficultés d'adaptation de beaucoup de Personnes. L'entraide est de mise lors de la réalisation des travaux. L'accent est mis sur la communication entre les artisans mais aussi avec les visiteurs, et ce dans une douce ambiance musicale.
Les capacités des Personnes sont mises en exergue : dextérité manuelle, précision, propreté, respect des consignes de travail ... Les produits de l'atelier font l'objet d'une exposition permanente.

Haut de page


L'hydrophilie ou l'eau amie

La piscine, par son côté intime, est un endroit privilégié pour développer son image corporelle par le massage, le toucher et l'effet d'enveloppe. L'eau offre en effet un contact total au niveau de la peau.
Pour aller à la découverte de l'eau, il faut lâcher les amarres, avoir confiance en l'autre, ce qui favorise les contacts et la communication.
Les règles d'hygiène corporelle et la notion d'intimité y sont travaillées.
Cette salle aquatique offre également à nos résidents la possibilité de venir en individuel décharger un excès de tension. Cette piscine est un endroit de bien-être, de prise de conscience corporelle et de recherche de communication. Elle peut être aussi un lien de rééducation foncionnelle.

Haut de page


Le Watsu, ou technique de relaxation dynamique

C'est une thérapie tout en douceur qui est pratiquée dans l'eau chaude, à la température du corps, combinant mouvements, étirements et bercements.
Le Watsu est l'accompagnement de la respiration. Il consiste aussi en des mouvements doux et des étirements qui détendent les muscles, soulagent les courbatures et relâchent les tissus ligamentaires.
Il crée un espace où les participants peuvent en toute sécurité découvrir des états de conscience différents de l'habitude et se découvrir dans leur profondeur. C'est un magnifique lâcher prise, la nature profonde commence à s'ouvrir dans toute sa richesse.
Le Watsu offre un certain équilibre à travers tout le corps et unifie le système énergétique du corps.
Outre cette technique, les Personnes profitent également des séances de relaxation en salle et de découverte de jeu dans la ludothèque voisine.

Haut de page


Le journal

Une édition trimestrielle : Le Remue-Méninges.
Entretenir les acquis scolaires, favoriser l'expression orale, écrite et graphique.
Des interview : Anne Roumanoff, Roland Magdane, Philippe Lafontaine ..., fruit de nombreuses merveilleuses rencontres.
Par essence, voilà un atelier où chacun peut collaborer à la réalisation d'un travail commun.

Haut de page


La mosaïque

Assemblage de pièces multicolores en terre cuite ou en papier, juxtaposées pour produire un dessin ou une forme et retenues par un ciment ou une colle, ainsi se dessine la mosaïque.
L'image se crée pièce par pièce. Cette activité libère la personnalité créatrice.
Technique adaptée à tous les niveaux et toutes les dextérités, elle permet la spontanéité dans la création. Chaque Personne, sans savoir dessiner, associe les couleurs et les formes selon son goût, sa sensibilité ou ses moyens.
La matière brillante et translucide de la pâte de verre attire aussi le regard. L'aspect progressif et constructif active la motivation. Chaque Personne assemble pièce par pièce, comble l'espace à remplir, avance jusqu'à découvrir le motif qu'elle vient de réaliser. Petit à petit, l'imagination se développe et le goût se forme à travers la recherche des couleurs et des formes.
Peu à peu, la créativité se développe et évolue selon l'inspiration et les difficultés techniques. Aller vers de nouvelles découvertes pour révéler de nouvelles compétence, c'est le défi de l'atelier.
Après des années de créations diverses, le projet d’une fresque murale est né, afin de réunir les talents et mettre en valeur l’expression libre.
Une œuvre éblouissante en est sortie où miroirs, étoiles, rosaces, fleurs, végétaux entourent un clown heureux.

Haut de page


Le papier

Le recyclage du papier, outre son objectif de récupération des déchets, très à la page à l'heure actuelle, est composé d'une série d'actes techniques simples et à la portée de nombreuses Personnes.
Le découpage des déchets de papier ainsi que le tri par couleurs se réalisent aisément. La macération des feuilles pour obtenir une pâte filtrée et séchée se fait dans des grands bacs. Une fois les feuilles obtenues, la créativité est de mise pour réaliser divers objets qui seront appréciés par le public. Notamment, cette année, nos enveloppes de voeux furent réalisées à l'atelier papier.

Haut de page


Le sport

Le sport, outil de socialisation, de mise en forme et de bien-être. Un large éventail d'activités est proposé : natation, football, équitation, marche, athlétisme, psychomotricité, VTT, basket, badminton, tennis, ...
Le dépassement de soi est une qualité que nous cultivons chez nos sportifs. Nous ne négligeons pas non plus l'aspect ludique puisqu'il nous semble important que chaque Personne développe ses capacités intellectuelles et physiques en y prenant du plaisir. Bien connaître nos athlètes pour que le sport reste un outil d'épanouissement et de bien-être et non une fin en soi. Les stages sportifs organisés à La Pommeraie sont accessibles à tous et diversifiés et sont des moments forts de la saison sportive.
Dans notre conception, après l'effort, la détente fait partie intégrante du sport. Nous travaillons autant le mental que le physique. Il est essentiel en effet que la Personne se sente bien dans son corps et dans sa tête. Créer un climat propice à la discussion, à l'écoute et à l'observation pour nous permettre d'engager une véritable démarche éducative, voire thérapeutique adaptée à chacun(e).

Haut de page


Le théâtre

Collectif par essence, le théâtre ne peut se concevoir qu'avec et en fonction des autres. Il sous-entend donc l'installation d'un esprit d'équipe.
Chaque membre de l'équipe se cherche et se découvre dans un rôle à sa mesure. Tantôt collectif, tantôt individuel, le travail sollicite la concentration et la mémorisation.
La connaissance du corps, la coordination et la maîtrise des mouvements, l'organisation temporo-spatiale sont sollicitées en fonction des difficultés et des aptitudes de chacun.
L'atelier théâtre est structurant et stabilisateur car s'impliquer dans une mise en scène signifie accepter un engagement à long terme. On se donne donc des objectifs et des échéances qui entretiennent la motivation, l'envie de persévérer dans l'effort.
Le théâtre se révèle être en outre une étape intéressante dans un processus de socialisation et d'intégration de nos Personnes.
Les représentations leur permettent de voyager, de participer à des festivals, de communiquer avec d'autres, de trouver une stimulation par la confrontation, mais surtout d'aller à la rencontre d'autres publics et d'interpeller d'autres regards.

Haut de page


Le tissu

Le patchwork est une activité très appréciée parce qu'elle comporte beaucoup d'étapes diverses et permet à un grand nombre de trouver sa place.
Les patchwoks sont mis en valeur en couvre-lits, nappes, sacs à dos, etc.
A partir de dessins créés par les adultes, on réalise des broderies qui servent de base à la réalisation de coussins, sacs, tabliers.
Laisser libre cours à l'expression des adultes alors que d'autres préfèrent une activité structurée, tel est l'atelier tissu.
La couture attire bien sûr une partie de notre population féminine mais certains hommes y ont trouvé un mode d'expression qui leur convient.

Haut de page


L'atelier créaflore

Exciter les sens : le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe par la manipulation de fleurs naturelles ou séchées dans la recherche du style, de la forme et de l'harmonie.

Haut de page


Les ateliers animation

Les ateliers animation ont été mis sur pied afin de pouvoir effectuer un travail le plus individualisé possible avec certaines Personnes.

1. L'atelier Pastorale : le foyer de la Pastorale, dévolu aux Personnes en grande dépendance, a tout naturellement bénéficié d'un atelier "d'animation". Ainsi, l'éducatrice prend le relais du personnel de l'hébergement et donne un rythme paisible et serein à la matinée.
Les handicaps dont souffrent les résidents de la Pastorale demandent une grande disponibilité de soins et d'accompagnement.
Les soins corporels sont essentiels pour ces Personnes, mais garder une autonomie la plus grande possible est aussi un des objectifs. Ainsi, chaque geste se fait avec la participation plus ou moins active de la Personne.
Quelques activités manuelles sont également proposées en fonction des capacités de chacun. Le repas de midi se prend également dans le foyer afin de vivre un moment paisible avant de s'intégrer l'après-midi dans les ateliers.


2. L'atelier Fanimation : le bien-être obtenu grâce à la division des groupes pour le lever du matin nous a poussés à mettre en place ce type d'atelier dans d'autres foyers quand c'est possible. La contration "fanimation" fait donc référence à cet atelier sur le foyer du Fagneau. Huit jeunes filles adoptent donc un rythme plus adapté et organisent leur matinée en fonction de tâches tournées vers l'image du corps et la prise en charge individuelle.
Ainsi, l'éducatrice peut-elle consacrer plus de temps à chacune et obtenir de meilleurs résultats dans les actes de la vie quotidienne. La préparation du repas pris ensemble dans le foyer fait également partie du projet.

Haut de page


L'atelier vitrail

Retour à des techniques ancestrales, avec la reconstitution d'une unité cohérente si symbolique.
La beauté de la lumière, fascination de toujours.

Haut de page


L'atelier coup de pouce

Ce nouvel atelier a été élaboré pour répondre aux besoins des autres ateliers ou secteurs de la Pommeraie qui à leur demande, ponctuellement ou quotidiennement, attendent une aide, un soutien.
C'est ce qui fait la spécificité de l'atelier coup de pouce.

Haut de page