Les Ateliers de la Cense

La Cense à Quevaucamps accueille une série d'ateliers tournés vers les métiers de la ferme.

Ici, plus qu'ailleurs, on vit au rythme des saisons qui apportent chacune leur lot d'actes sans cesse renouvelés. Le printemps, saison d'espoir, habille la propriété de multiples bourgeons et de fleurs. Le plaisir de participer à la toilette de la nature est indicible. L'été, avec son odeur d'herbes fraîchement coupées, ouvre les portes des ateliers sur le chant des oiseaux et la vie de la ferme. L'automne voit s'engranger les provisions, fruit du labeur de la saison écoulée. L'hiver, quant à lui, est mis à profit pour réparer, entretenir le matériel et concocter les projets des saisons à venir.

Ouverte sur l'extérieur, la Cense accueille à l'instar d'une ferme ordinaire, les clients venus acheter oeufs, poulets et autres ... Cette démarche fait la fierté de nos producteurs désireux d'offrir des produits de qualité.

Découvrez également les Ateliers de l'Agora...


La céramique - Le dessin - Le petit élevage - La ferronnerie
Le jardin - La menuiserie - L'atelier savon - L'atelier marionnettes
Pom'Art, le magasin de La Pommeraie - L'atelier jus de pommes
L'atelier bien-être - L'atelier huile

La céramique

La sensibilité tactile est mise en évidence.
Malléable à souhaits, la terre se plie au long apprentissage qui aboutira à la réalisation d'objets usuels ou de sculptures personnalisées.

Haut de page


"L'Apple Group"

Dessiner ou peindre est une activité qui demande une implication personnelle. L'animateur aide chaque Personne à développer son univers sur le plan technique et plastique.
L'atelier propose un éventail de matériel assez large pour que chacun trouve sa technique de prédilection. La documentation, les visites de musées ont pour objectif de comprendre que tout est possible et que l'on peut aller au-delà des peurs, des tabous.
L'objectif est d'ouvrir les portes au monde extérieur. S'il est vital que la Personne handicapée se nourrisse en allant à l'extérieur, l'inverse est vrai aussi, il est important d'accueillir toute personne désireuse de rencontre. Très vite, le dialogue s'installe et chacun participe à cet échange, que l'on soit reconnu comme artiste ou pas. Cet échange aboutit à la reconnaissance de l'autre même s'il est vrai que le geste plastique est un acte égocentrique.
Mais le groupe est un moteur où chacun trouve sa place et participe au dynamisme de l'atelier. Les notions de temps, de durée, de régularité sont importantes pour tout apprentissage. Les nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis voient naître une certaine notoriété pour beaucoup d'artistes de l'Apple-Group.

Haut de page


Le petit élevage

Lapins "papillons", poules de race, canards, pintades et dindes constituent l'élevage.
Chaque Personne partage le cycle complet de la vie (mise en couveuse, naissance, etc.).
Les concours de beauté sont un aboutissement pour toute l'équipe qui sélectionne, toilette et "enloge" ses champions préférés.
Prétexte à la rencontre avec d'autres amateurs de la région, le concours fait la fierté de nos éleveurs lorsqu'ils sont récompensés par de nombreuses médailles et coupes qu'ils arborent fièrement.
L'alimentation des animaux, mais aussi tous les soins inhérents à leur entretien font partie des tâches quotidiennes qui rythment la journée, la semaine, ... d'un rituel sans cesse renouvelé.

Haut de page


La ferronnerie

Présent partout dans notre vie, il n'est pas étonnant de trouver le travail du fer dans un des ateliers artisanaux de la Cense.
Bon nombre de nos adultes y trouvent un intérêt car au-delà de la matière froide et dure, le fer ne demande qu'à se modeler et à laisser apparaître des formes esthétiques qui attirent le regard.
L'adaptation de l'outillage et des machines en fonction des participants a pour but de faciliter la maîtrise de la matière et d'offrir à chacun(e) la possibilité de se réaliser dans l'art de la ferronnerie.

Haut de page


Le jardin

Le contact avec la terre et tous les éléments de notre système (eau, soleil, terre) est indispensable à la vie, donc à nos Personnes tellement sensibles aux phénomènes naturels.
Le potager étale son long tapis fertile sur un peu plus d'un demi hectare où s'affairent en permanence une dizaine de Personnes.
Chaque Personne qui le souhaite trouvera une satisfaction à accomplir une tâche précise dans le fonctionnement de cet atelier.
Celui-ci permet aux jardiniers d'observer et de vivre l'évolution d'une culture étape par étape. Ils apprennent que chaque soin apporté les conduira vers la récompense et la récolte. C'est avec un plaisir certain qu'ils retrouveront dans leur assiette et celle de leurs ami(e)s reconnaissants la saveur de leurs légumes et de leurs fruits.

Haut de page


La menuiserie

Le bois est une matière chaude et agréable qui offre de multiples possibilités de travail.
Ce qui fait la particularité de notre atelier, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être menuisier de talent pour y participer. L'ingéniosité est au service de la Personne et tout le monde devient artisan. Les étapes de travail sont pensées et décortiquées pour permettre à chacun(e) d'aboutir à une réalisation aisée de pièces assemblées.
L'utilisation des machines est soumise à un souci de sécurité optimale. Rien n'est laissé au hasard et les belles réalisations sont le reflet de la complémentarité des membres de cette équipe.

Haut de page


L'atelier savon

La fabrication de savons artisanaux exige une hygiène irréprochable. Les vêtements de travail blancs sont indispensables. Outre cet aspect, la fabrication permet la participation de beaucoup de Personnes. Les gestes simples, car bien pensés, sont répétitifs et l'ambiance de l'atelier est agréable. Les parfums qui se dégagent des essences embaument agréablement l'environnement.
Parfois, des commandes spéciales viennent agrémenter la routine et des savons spéciaux sortent alors de l'atelier. L'émerveillement des clients est alors la plus belle récompense pour nos fabricants.
Qu'on ne s'y méprenne pas, les savons sont vendus quand ils sont fabriqués, et non pas avant. Ainsi donc, nos artisans ne sont pas poussés à la fabrication à tout prix. D'ailleurs, leur mercredi après-midi, ils le réservent à la chanson ...

Haut de page


L'atelier marionnettes

Le souci de respecter le monde imaginaire et de le mettre en scène et le spectacle naît comme par magie. Il devient tout naturellement l'aboutissement de la créativité personnelle et collective.

Haut de page


Pom'Art, le magasin de La Pommeraie

Pom'Art, le magasin de La Pommeraie situé sous le porche de la Cense à Quevaucamps, propose à la clientèle les produits des différents ateliers.

La commercialisation la plus importante est sans conteste la production des légumes de notre jardin potager. Les chicons de terre ou endives vendus de septembre à mars et les asperges commercialisées de mars à juin. Les autres produits du jardin sont vendus très frais dès leur récolte ...

Les réalisations des autres ateliers sont mises en évidence face à la clientèle. L'important est de mettre en avant le savoir-faire et la qualité du travail. Loin de viser une démarche commerciale, cette activité permet de mettre en situation des Personnes intéressées par le contact avec la clientèle et de travailler avec elles les différents aspects importants pour établir une bonne relation avec les clients. Les exigences sociales sont alors mises en avant : la politesse, le sourire, la présentation, le langage, etc. Tous ces aspects éducatifs bien travaillés valorisent la Personne dans son environnement.

Derrière le comptoir, et suivant les normes de l'AFSCA (Association Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), un petit groupe de Personnes s'affaire à la réalisation de produits divers. Des crêpes de la Chandeleur en passant par les oeufs de Pâques et les préparations hebdomadaires, nos valeureux artisans soignent ainsi leurs présentations.

Le client intéressé s'aventurera peut-être plus loin à la rencontre directe des artisans.

Haut de page


L'atelier jus de pommes

L'accueil de la clientèle, prétexte à l'intégration.
La réalisation d'un produit vivant, sain et convivial qui permet de faire la fête et valorise un savoir-faire reconnu et apprécié.

"Cette année, la récolte est prometteuse ...
Qu'allez-vous faire de ces belles pommes ? Une idée ?
Du jus 100% naturel. Apportez vos pommes à la Cense de La Pommeraie, une équipe enthousiaste vous les pressera et vous les mettra en bouteilles, avec des étiquettes personnalisées.
De quoi épater vos amis et vous réjouir tout l'hiver de votre nectar !
Excellent pour la santé, le jus de pommes est recommandé par de nombreux médecins !"

Haut de page


L'atelier bien-être

L’atelier bien-être accueille tous les matins des adultes, femmes et hommes. Au-delà des soins ponctuels pour certains et d’entretien régulier des pieds et des mains pour d’autres, cet atelier a pour but de permettre à nos personnes de découvrir le plaisir de prendre soin d’elles, de se soucier de leur apparence et de leur santé.

Haut de page


L'atelier huile

L'atelier de fabrication d'huile vient s'intégrer parfaitement au sein de la Cense et trouve sa place parmi les autres ateliers existants.
Grâce à la quantité de pommes pressées dans le cadre de l'atelier jus de pomme, nous avons la possibilité d'en récupérer les pépins pour en faire de l'huile de pépins de pomme, utilisée en cosmétique.
L'atelier produit également de l'huile de noix.

Haut de page