Les Ateliers à La Pommeraie ...
... Parce qu'occuper ne suffit pas !



L'être humain se caractérise par le fait qu'il est toujours en mouvement. La Personne handicapée ne fait pas exception à cette règle.
A La Pommeraie, à l'image de ce qui se rencontre dans la société, nous organisons le "travail" durant la journée.
Notre but est de normaliser au mieux la vie des Personnes accueillies qui peuvent alors trouver une place valorisante dans la micro société que forme La Pommeraie et, par extension, dans la société toute entière.


La multiplicité des ateliers correspond à notre désir de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos Personnes, tant aux "Ateliers de l'Agora" qu'à ceux proposés à la "Cense de La Pommeraie", à Quevaucamps. Au cours des réunions organisées sur les deux sites, nous tentons de répondre aux affinités, aux attentes et aux besoins des Personnes par rapport à l'activité et à la technique et à les adapter au mieux.

Notre souci est de proposer des ateliers qui offrent des possibilités d'épanouissement en fonction des difficultés de chacun.
Ils sont aussi des supports relationnels remarquables.

Les trois grands axes de travail sont : la créativité, le travail manuel et le sport qui a une large place dans notre quotidien.


Les Ateliers de l'Agora - Les Ateliers de la Cense


Loin d'être des lieux fermés, les ateliers de La Pommeraie sont des centres de création, d'échanges, de bien-être.
Pour l'équipe éducative, une remise en question perpétuelle est nécessaire afin de parfaire la réponse apportée.
Les réunions régulières sont un lieu de réflexion indispensable et pluridisciplinaire.
La structure des ateliers apporte la stabilité et les repères nécessaires à un bon équilibre. La variété des projets permet de répondre au mieux aux difficultés d'adaptation de la Personne.
Les formations permettent au personnel de prendre du recul et de se questionner, avec l'aide d'intervenants extérieurs, sur notre travail et sur nos démarches.
Des écoles de la région nous sollicitent régulièrement afin de venir partager un moment avec nous. Les jeunes sont alors répartis dans les différents ateliers et participent à l'activité avec nos Personnes. A plusieurs reprises, une exposition dans les écoles a d'ailleurs conclu ces échanges très fructueux.
D'autre part, des villageois partagent un peu de leur temps avec nos Personnes. Ils viennent régulièrement dans les ateliers pour y travailler avec elles. Ces relations sont riches et contribuent à étendre le tissu social de La Pommeraie.
Participer à un atelier de l'Agora ou de la Cense, c'est participer à la vie collective, entouré par une équipe de professionnels qui offrira les adaptations possibles afin que chacun(e) trouve son épanouissement personnel, se valorise par son activité et entre véritablement en relation avec l'autre. C'est aussi faire connaître et reconnaître !